Vous avez dit … dactique? 🤔

didactique

Cette blague potache d’il y a 5 ans me fait encore rire. Et j’ai honteusement piqué et détérioré le style de Marc Dubuisson pour la mettre en scène.

Il y a quelques années je faisais le tour du labo (de physique) en demandant aux gens ce qu’ils entendaient par didactique.

La didactique c’est centré sur le fond, la pédagogie sur la forme.

Passage dans les bureaux des copines chercheuses (oui parce que c’était un labo de physique avec plein de filles, vive la matière molle). Le mot didactique est défini par rapport au mot pédagogie. Soit c’est presque pareil, ou alors c’est très différent, ou bien c’est la théorie de la pédagogie. Ou bien, la pédagogie c’est centré sur la forme de l’enseignement, et la didactique c’est centré sur le fond. Intéressant.

C’est chiant!

Passage par le bureau des doctorants : « ah, mais la didactique c’est ce qui est chiant! » s’exclame l’un des thésards. Belle entrée en matière, on va s’entendre toi. En discutant un peu plus, car je suis vachement ouverte (et un peu désarçonnée) je comprends qu’il fait référence aux didacticiels, ces tutoriels pas-à-pas pour prendre en main un logiciel. Eh oui, du coup ça n’a pas l’air très créatif ni très marrant.

Alors c’est quoi?


Pour moi la didactique c’est un champ de recherche, comme la physique ou la biologie. On s’y intéresse à l’enseignement et l’apprentissage des sciences, et aux sciences à enseigner aussi d’ailleurs, mais avec des outils des sciences humaines. Donc c’est plutôt un champ de recherche comme la sociologie ou la psychologie, ou même la linguistique.

Alors j’ai créé ce blog 5 ans plus tard. Je ne dirais pas que c’est tout tout clair pour moi, mais je vais essayer de raconter sans gros mots ce qu’on fait en didactique, nos méthodes, les résultats dont on est contents, et puis sûrement quelques doutes et quelques questions en cours… Stay tuned! 😉😊


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search